Le constat est simple et assez édifiant ! 25 % des entreprises en France font face chaque année à des problèmes de trésorerie.

Cela est dû souvent à des difficultés pour se faire régler à distance par leurs clients, via chèque ou virement. Factures impayées, encaissements des acomptes trop longs, relance des factures impayées compliquée, chronophage et coûteuse, traitement manuel des chèques chronophage (référencement, envoi en banque, …), Risques de Chèques impayés…

S’ajoutent à cela des problématiques supplémentaires comme des drais bancaires élevés et une réconciliation et un suivi difficile

Autant de raisons pour chercher des alternatives aux moyens de règlement classiques (chèque, virement) et diminuer les risques.

Les paiements électroniques sont aujourd’hui nombreux et sécurisés et permettent aux entreprises de bénéficier d’outils simples, efficaces et vite rentables.

Nous vous présentons ici une solution simple et efficace : le lien de paiement CB par email. 

Le principe est d’associer deux services universels :

  • Les envois d’email
  • Le paiement par CB

Pour chaque devis, chaque facture, chaque relance envoyée à un client, le principe est toujours le même : associer un lien de paiement CB qui incite le client à régler directement, facilement et en toute sécurité.

Le paiement par CB est immédiat, sécurisé par l’authentification 3DS et les fonds sont directement reversés sur votre compte bancaire sous 48h.

L’envoi d’un lien de paiement à l’un de vos clients peut se faire directement depuis votre smartphone, partout où vous êtes, et en moins d’une minute.

Comment augmenter sa trésorerie plus vite ?

Envoyez toutes vos demandes de règlements avec un lien de paiement CB.

Voici une liste de cas d’usages de paiement simples qui sont désormais accessibles et facilités avec le lien de paiement CB :

  • Un devis, un acompte,
  • Un solde de facture, 
  • Une livraison urgente,
  • Une réservation,
  • Une commande par téléphone (clic and collect),
  • Un complément de facture.

Comment réduire ses impayés ?

Faire de la relance est toujours un sujet compliqué.

Voici quelques conseils et cas d’usages :

Vous devez systématiser l’envoi du lien de paiement CB lorsque vous relancez vos clients par email !

Si vous avez le client au téléphone et qu’il vous promet de vous envoyer un chèque, proposez lui l’encaissement par CB immédiat. Les outils permettent d’envoyer un lien de paiement en 1 minute directement avec votre smartphone.

Une facture en impayée, prévoyez dans vos relances un envoi d’email avec le lien de paiement CB.

Les bénéfices du paiement CB versus les autres moyens de paiements traditionnels :

L’usage de la CB a le bénéfice de remplacer :

  • Le chèque : la CB est plus rapide, plus simple, plus sûre, avec une réponse en temps réel, et plus besoin d’envoyer ses chèques à la banque
  • L’espèce : Le paiement par CB permet un plafond de paiement plus élevé, il n’y a pas de risque de perte ou de vol, et plus besoin de se déplacer en banque pour la remise,
  • Le virement : pas besoin d’envoyer ses coordonnées IBAN, l’encaissement CB est plus facile à réconcilier et la validation du paiement OK / KO est immédiate

Comment adhérer à ce type de service ?

Avec votre banque : certaines banques proposent cette solution par défaut ou en option,

Certains logiciels de factures ont des intégrations techniques avec des prestataires de paiement qui vous permettent de faciliter la génération de lien de paiement directement sur vos devis et factures.

Avec un fournisseur de service tiers, de type FIPOS qui fournit l’outil de gestion complet et le contrat commerçant CB indispensable.

Comment bien choisir ?

Il faut définir vos besoins et voici ci-dessous une liste non exhaustive des bonnes questions à se poser :

La facilité d’usage :

Est-ce que j’ai besoin d’un outil intégré à mon logiciel de facturation ?

Ou est-ce que j’ai besoin d’un outil simple et utilisable partout ?

Le Prix :

Combien est-ce que cela coûte au total (service + commission CB), attention : les tarifs peuvent varier du simple au triple

Comment le mettre en place :

Avez-vous besoin d’une intégration technique ou voulez-vous l’éviter ?

Est-ce que l’outil doit être connecté à mon site web ?

Je n’ai pas le temps, je dois aller vite, l’outil doit être tout le temps et rapidement disponible

Chez FiPOS nous proposons une solution de lien de paiement : Sans intégration technique, Très simple pour la prise en main (- de 5 minutes), Rapide pour l’envoi d’un lien (- de 1 minute), Tout compris (offre technique et financière), Compétitive ! Commission à partir de 0,99%.

Pour plus d’informations sur notre service FIPOS LINK cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *