Parce que faire appel à un prestataire de paiement nécessite aussi de vérifier dans quels délais seront disponibles les fonds sur votre compte bancaire.

Problème :

Les délais de réception des virements varient énormément d’une banque à l’autre !

Concrètement tout débute quand votre terminal de paiement fait sa télécollecte (une fois par jour).

Les transactions de la journée sont envoyées en compensation à la banque, les paiements sont traités, vérifiés puis virés sur votre compte bancaire (automatiquement ou pas selon votre prestataire de paiement).

Et concrètement un virement peut mettre 10 secondes ou 72 heures à arriver sur le compte bancaire du bénéficiaire !!

Pourquoi cet écart, en 2021 ? La raison est simple et technique.

Depuis 2017 la réglementation Européenne a évolué et permet aujourd’hui de faire des Virements SEPA Instant Crédit (ou instantanés). Un virement instantané est réalisé en moins de 10 secondes, et peut être effectué 24/7/365.

Historiquement les virements SEPA Classiques sont traités une fois par jour ouvré, par lot, en émission et une fois par jour ouvré en réception (il faut donc compter un minimum de traitement de 24h).

Cette évolution majeure du virement SEPA instantané change la donne dans la gestion au quotidien. 

Par exemple, réaliser un achat type gros équipement, pour un montant élevé en lieu et place d’un chèque de banque. La transaction se fait en face à face, immédiatement et est 100% garantie.

Le revers de la médaille est qu’il s’agit avant tout d’un sujet technique et que toutes les banques ne savent pas émettre ou recevoir ce type de virement ! 

Résultat : certains virements mettent plusieurs heures voire jours pour arriver sur le compte bancaire du bénéficiaire. Les banques doivent mettre à jour leur système informatique, et en attendant la migration informatique, elles traitent les virements bancaires à l’ancienne mode.

Le virement avec FIPOS :

FiPOS utilise le virement SEPA Instant Crédit instantané, tous les virements sont faits dans ce format pour garantir à nos commerçants des délais plus courts et donc une meilleure trésorerie.

Mais tous les commerçants n’en retirent pas encore tous les bénéfices.

Vous devez vérifier vos conditions générales avec votre banque préférée et voir dans quelle mesure celle-ci sait traiter les virements SEPA Instant Credit.

Plus d’informations pour les plus courageux (en anglais) : https://www.europeanpaymentscouncil.eu/what-we-do/sepa-instant-credit-transfer

https://www.lafinancepourtous.com/pratique/banque/moyens-de-paiement/virement-tip-et-prelevement/le-virement/le-virement-sepa-instantane

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via le Formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *