Pour toutes les personnes morales (SASU, SARL, EURL, SAS…) un compte professionnel est obligatoire.

Pour les autoentrepreneurs, micro entreprises et entrepreneurs individuels vous pouvez garder un compte bancaire classique jusqu’à 10 000 euros de chiffre d’affaires annuel, au-delà vous devez ouvrir un compte dédié à votre activité (compte professionnel ou personnel).

Où ouvrir un compte Professionnel ?

Historiquement seules les banques traditionnelles pouvaient ouvrir des comptes bancaires professionnels pour les commerçants et entrepreneurs.

Mais l’Europe permet depuis quelques années déjà à des acteurs alternatifs mais réglementés de proposer des comptes de paiements.

Ces acteurs proposent tous une nouvelle approche basée sur la rapidité de traitement et de réponse, des services simples et efficaces partout en Europe et une tarification très attractive :

  • Un compte bancaire (avec un Iban associé) 
  • Une carte de paiement pour vos dépenses professionnelles
  • Le transfert d’argent (virement & prélèvement)
  • Des offres à partir de 2 € / mois

Cependant, la plupart de ces nouveaux acteurs ne proposent pas de carte de domiciliation CB pour le traitement de encaissements par carte bancaire.

Qu’est-ce qu’un compte Pro 

C’est un compte détenu par une entreprise auprès d’un établissement financier ou d’une banque, qui lui permet d’accepter, pour le règlement des prestations professionnelles, des transferts d’argent (virement SEPA ou Swift) ou des paiements par cartes de débit ou crédit (qui nécessitent une carte de domiciliation CB). 

Pourquoi opter pour un compte Pro

Un compte professionnel peut être obligatoire selon le Statut juridique de votre Société (dépôt de capital par exemple).

Si un compte pro n’est pas forcément obligatoire, celui-ci vous permettra d’accéder à d’autre services, de faciliter vos déclarations fiscales en cas de contrôles et de gérer plus simplement votre comptabilité.

Enfin, les banques traditionnelles exigent l’ouverture d’un compte professionnel pour accéder à d’autres services (cartes de domiciliation CB pour le paiement sur terminal de paiement physique ou site internet par exemple).

L’offre des Néo Banques

Néo Banque, Banque Digitale, Banque Mobile… à vous de choisir le meilleur terme. La principale originalité de ces nouveaux acteurs est à chaque fois une inscription ultra rapide et une application mobile très souvent performante.

Cependant, ne disposant que d’une licence d’établissement de paiement pour la plupart, elles proposent rarement des produits de crédit ou d’épargne à leurs clients.

Enfin, certains services tels que la remise de chèques, d’espèces ou une offre cohérente et compétitive pour l’encaissement CB sur terminal de paiement font régulièrement défaut. 

La liste des nouveaux acteurs est de plus en plus longue :

Shine , Qonto, Treezor, Prismea, Paykrom, Manager one, Revolut, N26, Bunq, BlanK…

Quels sont les frais d’un compte professionnel ?

Quelle que soit la banque, les conditions tarifaires sont évidemment le point Clé.

La base étant un abonnement mensuel, s’y ajoutent différents coûts qui seront à calculer selon vos besoins :

–       Frais annuels ou mensuels pour vos cartes de paiements

–       Coûts et nombre de virements / prélèvements mensuel

–       Commission de mouvement

–       Frais pour opération spéciales

–       … 

Tous ces établissements ont une obligation légale de présenter de manière explicite tous leurs frais.

Et qu’en est-il des encaissements CB sur terminal de paiement ?

Les banques historiques traditionnelles proposent des contrats monétiques CB pour tous leurs comptes pros (et uniquement les compte pros).

Pour les nouvelles banques digitales, le constat est souvent une offre partielle, soit avec du matériel peu adapté, soit avec des commissions élevées sur les paiements par carte bancaire (au minimum de 1%).

FIPOS s’adresse naturellement à tous les commerçants, artisans, entrepreneurs qui veulent passer par ces néo banques, en France et partout en Europe. 

Conclusion

L’offre bancaire n’a jamais été aussi simple, accessible et compétitive, et il existe de nombreux acteurs sur le marché qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

Et il n’est plus nécessaire de s’adresser à une banque traditionnelle pour obtenir un compte professionnel si vous avez besoin d’une carte de domiciliation CB et du matériel performant.

Avec l’offre FIPOS vous pouvez encaisser les paiements CB de vos clients sur votre terminal de paiement, quelle que soit votre banque, à un tarif des plus compétitif et avec une qualité de service optimale.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via le Formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *