logo fipos

La FAQ FIPOS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses.

Ouverture et délai

Le minimum est un numéro de SIRET, que vous soyez un artisan, un auto entrepreneur, une SAS, une SARL… en début d’activité, ou actif depuis 20 ans.

La procédure total est de 48h à 72h, dès que nous avons reçu tous les documents. La carte Commerçant est immédiatement active.

Pour obtenir votre carte Commerçant, vous devez nous faire parvenir par mail :

  • Le formulaire d’adhésion complété et signé
  • La carte d’identité du gérant et de l'actionnaire
  • L'extrait Kbis
  • Le RIB professionnel signé
  • Les statuts de l’entreprise
  • Le justificatif de domicile du gérant et de la société.

 

Après l’envoi et la validation par FIPOS de tous ces documents, nous vous enverrons le contrat d’acceptation CB pour signature.

Des pièces complémentaires peuvent être demandées pour certains cas particuliers (profession libérale, association, auto-entrepreneur...).

Non, en aucun cas. Le contrat monétique vous permet d’encaisser le paiement par carte bancaire et de transférer automatiquement vos remises sur un compte de votre choix (compte bancaire domicilié dans la zone SEPA).

Vous venez d’ouvrir un compte bancaire dans un néo-banque (Revolut, Qonto, Sogexia, Manager One, boursorama, ING Direct...). Nous sommes compatibles avec les banques en ligne et nous faisons des virements partout en Europe et cela quelque soit votre banque.

FIPOS est compatible avec les tous les IBAN en France et en Europe.

Nous équipons des commerçants sur 14 pays européens.

Comment est géré mon argent ?

Un virement SEPA est effectué à J+2 les jours ouvrés.

 

Par exemple :

  • Le lundi un virement est effectué sur les transactions réalisées le jeudi
  • Le mardi un virement est effectué sur les transactions réalisées le vendredi, samedi et dimanche précédent
  • Le mercredi un virement est effectué sur les transactions du lundi

 

Le virement SEPA peut prendre quelques heures à 3 jours en fonction des règles de traitement de votre banque et des jours fermés et fériés. Les virements sont faits automatiquement sans aucune intervention de votre part.

Nous faisons des virements partout en Europe et en devise si nécessaire (soumis à des frais de changes).

Tous les frais sont directement prélevés sur les flux financiers.

Les frais de mise en services sont facturés dès la première transaction.

L'abonnement mensuel est prélevé une fois par mois.

Les frais sur chaque transaction sont facturés ligne à ligne.

Oui et c’est gratuit sous 48h.

Terminal de paiement

Tout à fait ! La carte Commerçant délivrée par FIPOS est compatible avec tous les terminaux de paiement électronique répondant aux exigences du GIE cartes bancaires (Ingenico, Verifone, Pax, Spire, Worldline...)

Vous pouvez équiper autant de TPE que vous le souhaitez, si rattachés au même point de vente (par SIRET).

Nous vous équipons pour accepter les cartes CB Visa, Mastercard, paiement de proximité, sans contact et VAD. Si vous souhaitez accepter d’autres moyens de paiements (Conecs, American Express...), il faut vous adresser à ces organismes et à votre mainteneur de terminal de paiement pour les activer.

Le nom qui apparaîtra sur les tickets du TPE et le relevé de compte de votre client est le vôtre. C'est un paramétrage technique que vous devez nous communiquer lors de votre adhésion au service (15 caractères maximum).

Votre contrat Commerçant est lié à votre numéro de SIRET.

Tous nos contrats ont par défaut l'acceptation du paiement sans contact.

Il n'y a aucun montant minimum.

L'offre FIPOS Link est spécialement adaptée aux smartphone et vous permet d'envoyer des liens de paiements CB en temps réel à vos clients.

Une carte de domiciliation est :

  • à la fois un numéro à 7 chiffres qui permet de configurer le terminal de paiement
  • à la fois le service financier délivré par FIPOS qui permet de débiter les cartes, de faire la compensation et de virer les fonds sur le compte bancaire du commerçant.

Le plus simple est de contacter votre mainteneur monétique. Les coordonnées sont très souvent disponible sur un autocollant déposé sur votre terminal de paiement.

Sinon, contactez-nous via le formulaire de contact.

FIPOS est compatible avec tous les TPE Ingenico, Pax, Verifone, Spire... c'est à dire tous les terminaux qui ont été agréés par le GIE CB.

Si vous n'avez pas de terminaux de paiement, contactez-nous via le formulaire de contact nous vous mettrons en relation avec nos partenaires.

Vos numéros commerçants vous seront envoyés par mail et seront immédiatement opérationnels.

Les numéros commerçants sont également rappelés sur tous vos tickets de paiements, vos rapports de télécollectes et relevés de compte FIPOS.

Pour le cas ou vous ne le retrouvez pas contactez-nous via le formulaire de contact.

Vente à distance

La solution FIPOS Link permet le paiement VADS. Il vous suffit de créer sur nos interfaces un client et d'envoyer un lien de paiement CB.

FIPOS ne délivre pas de carte de domiciliation VAD pour les terminaux de paiements physique (qui permet la saisie manuelle d'un numéro de CB collecté par téléphone par exemple).

Plus d’information sur https://www.fipos.eu/service/fipos-link-lien-de-paiement-cb-en-vente-a-distance

L'offre FIPOS Link est spécialement adaptée aux smartphone et vous permet d'envoyer des liens de paiements CB en temps réel à vos clients.

Plus dinformations sur https://www.fipos.eu/service/fipos-link-lien-de-paiement-cb-en-vente-a-distance

FIPOS met à disposition de ses commerçants le paiement sur internet. Cette offre est disponible à la demande, merci de nous contacter via le formulaire de contact.