Le terminal de paiement est devenu un élément essentiel pour un commerce. Il est utilisé pour encaisser en moyenne de 50 à 80 % des ventes chez les commerçants. Un mauvais choix peut vite coûter cher : modèle inadapté aux usages Métier du commerçant, matériel qui tombe en panne (avec risque de pertes de ventes ), taux de commission élevé…

Nous vous donnons dans cet article quelques clés pour choisir au mieux votre terminal de paiement. Afin qu’il soit un centre de profit plutôt qu’une charge.

Qu’est qu’un Terminal de paiement électronique ?

Le TPE physique permet l’acceptation des paiements en face à face. Il est sécurisé (PCI), agréé (par le GIE CB entre autres) et permet l’acceptation de moyens de paiements électroniques.

  • Les Cartes bancaires, en mode Contact et Sans Contact (CB, Visa, Mastercard, American Express, CUP/UPI, Discover, …)
  • Les cartes Titres Restaurants dématérialisés
  • Les cartes privatives au sens large du terme (Cetelem, Cofidis…)
  • Les paiements par téléphone en sans contact (Apple Pay, Google Pay, Lydia, Lyf Pay, …)
  • Les moyens de paiements par QR code (WeChat Pay, Alipay…)

Certains commerces peuvent gérer plus d’une dizaine de moyens de paiement uniquement au travers du terminal de paiement.

Comment savoir de quels moyens de paiement j’ai besoin pour mon commerce ?

Par défaut CB, Visa et Mastercard vous permettront d’accepter la plupart des paiements.

Apple Pay (paiement NFC par téléphone) est accepté par défaut sur tous les terminaux de paiement récents. 

L’acceptation des cartes Titres restaurants est indispensable si vous travaillez dans la restauration ou l’alimentation.

American Express vous permet d’adresser une clientèle CSP+ qui vous permettra d’augmenter votre panier moyen.

Les cartes de crédit à la consommation permettront à vos clients d’utiliser une réserve d’argent pour financer un achat coûteux (ameublement par exemple).

Ainsi, il est donc important de bien connaître vos clients, ce que font vos concurrents et choisir un Terminal de paiement qui saura être compatible à ces besoins.

Comment choisir le type de matériel/le bon modèle de Terminal de paiement ?

Pour simplifier : il faut vérifier que l’application CB soit bien en CB5.5. Tout bon fournisseur de terminal de paiement vous indiquera ces notions.

MATÉRIEL FIXE AU COMPTOIR :

Si tous vos clients passent au comptoir pour payer, la solution est un TPE fixe avec un lecteur carte déporté (appelé aussi Pinpad). Ce Pinpad inclut généralement un lecteur de cartes (y compris Sans Contact) ce qui permet au client de gérer sa carte tout seul.

C’est la solution la plus simple, la plus robuste dans le temps et aussi la moins chère.

MATERIEL MOBILE

Si vos vendeurs se déplacent partout dans votre commerce (pour encaisser à table en restaurant par exemple). Si vous faites des marchés et des expositions. Si vous faites des livraisons à domicile… 

  • TPE “GPRS/3G” : un matériel 100% mobile, il fonctionnera partout où une couverture 3G est disponible
  • TPE “Bluetooth” : le matériel communique avec un socle, il vaut vérifier la portée maximum et les contraintes architecturales de votre commerce. Un matériel qui très adapté pour l’encaissement à la table en Restauration. 
  • Terminal de paiement “WIFI” : comme son nom l’indique il est connecté à votre réseau WIFI
  • Enfin les Terminaux de paiements “MPOS” : ce sont des lecteurs de cartes, généralement sans imprimante (donc pas de vrai ticket de paiement pour le client). Ils sont connectés avec une application mobile sur votre Smartphone. Modèle réservé pour les commerçants qui font très peu d’encaissements Cartes Bancaires.

CONNEXION DU MATÉRIEL

Pour assurer le bon fonctionnement de votre Terminal de paiement, celui-ci doit être connecté au réseau IP (par câble, wifi ou 3G),  pour assurer les demandes d’autorisations vers la banque, les télécollectes, les mises à jour…

Cette connexion (passerelle monétique) doit répondre aux normes de sécurité. Un abonnement particulier doit être souscrit auprès de votre mainteneur, habituellement inclus dans son offre de service.

QUELLE MARQUE CHOISIR :

Ingenico, Verifone, PAX sont les marques les plus déployées en France

Tous proposent un large éventail de choix, et toute une gamme du simple MPOS au Terminal de paiement grand écran avec logiciel de caisse intégré

Chacun des trois constructeurs sont largement diffusés en France. Le matériel est éprouvé, adapté à tous les types de commerces, garantie avec un suivi en pièces pour les réparations.

Autre point important, ils disposent tous de nombreux moyens de paiements comme évoqué ci-dessus.

QUELLES SONT LES TENDANCES ?

Nous distinguons plusieurs tendances fortes :

  • Un environnement Android qui permet de piloter le TPE comme un smartphone (avec par exemple un clavier virtuel qui s’affiche sur l’écran tactile). Qui permet de télécharger des applications pour activer des nouveaux services (type caisse) 
  • La centralisation des flux, qui répond à deux besoins :
    • La suppression de l’impression des tickets CB
    • La consultation digitale des transactions et des tickets de caisse (CQFD lorsqu’il n’y a plus d’impression papier)
  • Des TPE CAISSE ou CAISSE TPE, avec écran large, des écrans des deux côtés…qui permettent d’avoir un seul outil au lieu de plusieurs (écran, TPE, imprimante)

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Sur la gamme de TPE PAX, Ingenico et Verifone, les prix varient à l’achat de 150 à 500 euros. Et en location de 13 à 50 euros par mois par TPE.

Le prix du type de matériel (un TPE 3G nécessite un abonnement SIM), de la durée du contrat, des services compris (support, passerelle monétique), des équipements additionnels (housse de protection, support pour TPE…).

Complément d’informations sur les moyens de paiements alternatifs à CB, Visa et Mastercard :

Pour les moyens de paiement CB/Visa/Mastercard, vous devez obtenir une carte de domiciliation CB  (comme en délivre FiPOS).

Les moyens de paiements alternatifs (American Express, Cetelem, Alipay,…), il faut que vous soyez commerçant affiliés. C’est à dire que vous devez souscrire un contrat avec chacun de ces acteurs financiers.

Il vous faut vérifier avec votre fournisseur de Terminal de Paiement si ce moyen de paiement est bien disponible et compatible pour qu’il puisse vous l’installer.

Un article est à venir pour les moyens de paiements alternatifs.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via le Formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *