Le fait d’effectuer les transactions monétaires à distance est une pratique qui prend une place importante dans les habitudes. Ainsi, il n’est pas rare de constater qu’un marchand propose des systèmes de paiement en ligne. Parmi ceux-ci se trouve le lien de paiement dont la maîtrise échappe encore à beaucoup. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur cet outil.

Le lien de paiement ou lien de paiement CB : définition

Le lien de paiement est un outil informatique qui est envoyé à un client dans le but de conclure une vente à distance ouVAD. De manière générale, le paiement se fait grâce aux fonds disponibles sur une carte bancaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le lien de paiement est aussi appelé « Lien de paiement CB ».

Toutefois, il ne s’agit pas de la seule appellation que peut avoir cet outil. Cela s’explique par le fait qu’en fonction du canal d’envoi ou de l’opérateur, le lien peut avoir plusieurs dénominations. Vous trouverez alors les termes paiement par lien, paiement par email, par SMS ou par URL de paiement. En outre, il faut préciser que le lien de paiement n’est pas une facture. Cette dernière peut d’ailleurs accompagner un lien de paiement dans certains cas.

Le fonctionnement d’un lien de paiement

Le fonctionnement d’un lien de paiement est assez simple. La première étape est de le créer si vous êtes un opérateur. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme sécurisée et de suivre toutes les instructions demandées. Vous devrez ensuite valider le lien qui sera envoyé à l’acheteur.

Comme indiqué plus haut, vous bénéficiez de plusieurs options au niveau de l’envoi. Celui-ci peut être fait par courriel, par SMS ou encore via les réseaux sociaux. Il suffira alors pour le client qui reçoit le lien de cliquer dessus. Il devra ensuite renseigner toutes les informations (données Carte) qui seront requises pour le paiement VAD et de valider le paiement. C’est fait !

Les avantages liés à l’utilisation d’un lien de paiement

Les liens de paiement sont de plus en plus utilisés pour les transactions commerciales. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’ils offrent sur plusieurs plans.

Facilitation et accessibilité grâce au paiement par lien

Le principal avantage des liens de paiement est la facilitation des paiements. En effet, avec cette solution, il est beaucoup plus simple de payer les achats et les services. À titre d’exemple, grâce au paiement VAD, vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Cela rend ainsi les boutiques et les services accessibles, peu importe l’endroit où vous êtes.

Gain de temps et limitation des risques sanitaires

Un autre avantage de l’utilisation des liens de paiement est le gain de temps. En quelques clics, vous effectuez une opération assez délicate. De plus, le paiement est sécurisé et vous n’avez pas besoin de chercher de la monnaie. Enfin, grâce à son système, vous avez la possibilité de payer vos achats sans aucun contact direct. Vous limitez ainsi les risques en cas de pandémie.

Pré-requis pour la mise en place du lien de paiement

La mise en place nécessite essentiellement 2 éléments :

Le choix d’une solution qui va permettre d’envoyer les liens de paiement à ses clients, gérer les paiements et assurer un reporting : différents acteurs proposent ce type de solution, facile à l’emploi. Note : il peut être intéressant de choisir une solution qui fonctionne bien sur smartphone afin de pouvoir piloter ses paiements où que vous soyez

Un contrat commerçant de type VAD à obtenir auprès de votre banque ou également auprès de certains acteurs qui proposent tout en un : la solution de Paiement par Lien et le contrat commerçant.

 

Trouvez plus d’information sur le service FIPOS LINK

Demandez à être recontacté par FIPOS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *