Proposer le meilleur moyen de paiement au meilleur moment est une manière d’augmenter les revenues et fidéliser vos clients. Il est donc opportun d’accepter les moyens de paiement les plus utilisés. Dans cette catégorie, la carte bancaire fait partie des moyens favoris. Comment accepter les paiements par carte bancaire sans site web et sans terminal de paiement physique ?

Utilisez un lien de paiement

Le lien de paiement est un lien que vous pouvez envoyer à vos clients par divers canaux tels que le SMS, le mail ou encore les réseaux sociaux. Ce lien est utile dans la mesure où il redirige votre client vers une interface de paiement à distance. 

L’avantage du lien de paiement est qu’il offre plusieurs possibilités de paiements, dont le paiement CB. Si votre client possède une carte bancaire, son paiement sera rapide et simple. En fonction de vos besoins, vous pouvez avoir recours à plusieurs types de liens de paiement. 

Le lien de paiement à usage unique

Le lien à usage unique est un lien de paiement que votre client ne pourra utiliser qu’une seule fois. Il s’agit du type par défaut des liens de paiement. Ils sont configurés ainsi pour éviter les fraudes et les erreurs liées aux doubles paiements. 

Avec un lien de paiement à usage unique, votre client paye pour un service ou un produit. S’il désire bénéficier d’un autre alors vous devez lui envoyer un nouveau lien. Une autre mesure de sécurité liée aux liens de paiement à usage unique est qu’il peut expirer s’il n’est pas utilisé. Le délai avant expiration est défini par vos soins. 

Le lien de paiement avec rappel intégré

Ce type de lien de paiement est généralement envoyé par mail. Il est très utile dans la mesure où il vous évite de recontacter un client pour lui rappeler de s’acquitter d’un paiement. Le lien est lié à une facture et génère des rappels par mail jusqu’à ce que le paiement soit effectué. Il s’agit d’un moyen simple et efficace que vous pouvez utiliser pour recouvrer vos factures.

Personnalisez votre lien de paiement

Utiliser simplement un lien de paiement ne vous permet pas d’accepter directement les paiements CB sans site web ni boutique. Il ne s’agit que de la première étape du processus. Pour finaliser ce dernier, vous devez personnaliser votre lien de paiement.

En effet, il existe de nombreux outils performants vous permettant de rattacher directement le lien de paiement à un produit ou un service. Autrement dit, une fois le lien envoyé à un client, ce dernier peut voir des détails, valider les conditions générales de ventes… concernant le produit pour lequel il fait un paiement CB.

Lien de paiement : quelles en sont les possibilités d’utilisation ?

Le Click and Collect

Le terme « click and collect » fait référence à une organisation des ventes où le client choisit son article en ligne et paye à distance. Ce dernier récupère ensuite l’article dans un point de vente de la boutique correspondante. Appliqué au lien de paiement, ce concept a quelque peu changé. En réalité, pour un « click and collect », il faut un site internet. 

Avec un lien de paiement, l’existence du site devient facultative. Dans ce cas, le terme politiquement correct est le « call and collect ». Dans ce cas d’espèce, le client appelle le vendeur pour réserver son produit. Le lien de paiement lui est alors envoyé par SMS ou via les réseaux sociaux pour qu’il procède au paiement. Il lui revient alors de se déplacer pour récurer l’article utilisé. 

Il s’agit d’une méthode efficace qui fait gagner énormément de temps tant au client qu’aux vendeurs. Le principe est d’ailleurs repris et adapté par de nombreux établissements comme les restaurants. Ils vous donnent la possibilité d’appeler pour commander un plat à livrer. Une fois la commande passée, vous payez par l’intermédiaire du lien de paiement et attendez juste d’être livré.

Un détail important faisant de cette méthode une option garantissant la sécurité est que le lien envoyé est à usage unique. En d’autres termes, il est impossible au client de l’utiliser deux fois pour faire un paiement. Certains établissements lui donnent même un temps de validité limité pour plus de sécurité. 

Le recouvrement de factures

Le lien de paiement peut aussi être utilisé pour recouvrer les factures et vous aider à tenir plus facilement votre comptabilité et augmenter votre trésorerie.

Une fois ceux-ci reçus par vos clients, ils peuvent payer leurs factures sans avoir à se déplacer. 

Il s’agit d’une manière sobre et peu intrusive de recouvrer vos factures. Cela peut constituer un plus pour votre pôle client. De plus, les paiements faits sont comptabilisés automatiquement par le logiciel qui vous procure une vision globale de la situation. 

Combien est-ce que cela coûte et comment souscrire au service ?

Découvrez nos packs ICI

FIPOS propose des services financiers simples, complets et innovants pour le paiement par CB.

FIPOS 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *